47 avenue du Maréchal Foch 69006 Lyon04 78 89 55 19Du lundi au vendredi, midi & soir

Interview d’Emmanuel Tachon-Foley

Vous connaissez tous Emmanuel ! Il s’amuse à vous accueillir et vous servir avec humour depuis 6 ans. Il vient de fêter ses 37 ans et de s’associer avec Julien au Bouchon Sully.

Rencontrez une pièce clé de l’équipe !

Emmanuel Tachon-Foley

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Responsable de salle au M Restaurant depuis 6 ans et associé avec Julien Gautier au Bouchon Sully depuis octobre 2014.

Je suis originaire du Beaujolais et j’ai toujours voulu faire ce métier ! Après mes 5 ans d’études dans l’hôtellerie (à La Maison familiale de Balan dans l’Ain) dont 1 année de cours d’oenologie avec Arnaud Chambost (MOF Sommellerie) pendant 1 an chez Georges Duboeuf, je suis parti à Londres au restaurant Le Gavroche (2* au guide Michelin). J’ai travaillé au Crocodile et au Buerehiesel à Strasbourg ( tous les 2 ont 3* au Guide Michelin), chez Guy Lassausaie (2* au Guide Michelin) pendant 6 ans et 2 ans avec Mathieu Viannay dont 1 année à La Mère Brazier (2* au Guide Michelin).

 

 

Comment êtes-vous arrivé au M Restaurant  ?

La haute gastronomie m’a apporté une rigueur, une aisance dans le service, une posture vis à vis du client. C’est une étape obligatoire selon moi pour acquérir une expérience solide.

Quand Mathieu Viannay m’a proposé le poste de responsable de salle au M Restaurant, j’ai senti que c’était l’opportunité pour moi de mieux pouvoir m’exprimer dans mon travail avec les clients. Je me réalise plus dans un service moins ‘protocolaire’ mais mon expérience dans les grandes maisons me permet de garder une certaine rigueur tout y mettant un peu de fantaisie ! (J’aime bien blaguer avec les clients)

Qu’est-ce qui caractérise le service au M Restaurant ?

Je tiens à ce que le service soit souriant, rapide, professionnel mais décontracté. Nous avons su acquérir une bonne clientèle d’habitués que nous essayons de fidéliser par notre attention et un accueil personnalisé.

Je trouve que notre service est bien en adéquation avec la cuisine de Julien Gautier qui cuisine des produits simples, qu’il met en valeur. Nous essayons de lier rigueur et simplicité.

Et l’aventure au Bouchon Sully ? Qu’est-ce que cela change pour vous ?

C’est une aventure intéressante, rentrer dans le monde de l’entreprenariat, c’était mon objectif. Avec le Bouchon Sully, je mets un pied dedans tout en étant accompagné par Julien qui a déjà une expérience de 4 ans à son compte.

La préparation de l’ouverture était grisante : tout mettre en place, créer l’identité du restaurant, les travaux, la carte des vins, le personnel…

Je suis toujours en poste au M Restaurant donc aujourd’hui j’ai une double préoccupation avec la satisfaction d’être bien impliqué dans les deux restaurants.

Je me sens bien épanoui dans ma vie professionnelle et satisfait de mon parcours jusqu’ici !

 

Catégories: Autre, Presse

4 Réponses

  1. Très intéressant, merci pour ce portrait qui « crash » ! 🙂

  2. Nadine MERCANDINO dit :

    Si jeune, et déjà une très belle carrière ! Bravo !

  3. Natacha F. dit :

    Quelqu’un de bien tout simplement :))

  4. Rudigoz Jean Pierre dit :

    Bravo Emmanuel pour ce beau parcours que je ne connaissais pas.et bon vent au Partenaire.

    Amitiés,

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *